Nutrition & Bien-être

Epanouir votre Moi

Accueil » 5 astuces pour vaincre la dépression saisonnière

5 astuces pour vaincre la dépression saisonnière

SOMMAIRE

Si l’été s’est prolongé jusqu’à la mi-octobre en nous offrant des journées ensoleillées (voir trop), la météo a bel et bien fini par retrouver sa normalité. Le temps humide et frais est de retour, et avec lui, l’heure d’hiver, la grisaille et l’obscurité grignotant sur les heures de journée. Si vous êtes de celles qui ne lèvent le nez que lorsque le soleil pointe derrière les nuages, votre côté tournesol risque de vous poser quelques tracas cet hiver. Suivez nos 5 conseils pour esquiver la dépression saisonnière.

Qu’est ce qu’une dépression saisonnière ?

Une dépression saisonnière signifie qu’elle est intimement liée à une période de l’année, en l’occurrence, on parle de dépression saisonnière lors de la période de l’Automne à l’Hiver, ce qui, selon les années et votre situation géographique, peut durer jusqu’à 6 mois plein, soit la moitié de l’année. La dépression saisonnière toucherait majoritairement les femmes, mais les méthodes de recensement pour ce type de dépression sont peu fiables pour en évaluer sa prévalence.

Quoi qu’il en soit, sur le plan physiologique, la saison froide est synonyme de repos, et ce, aussi bien pour le règne végétal que pour le règne et animal, humains compris. Ressentir quelques difficultés à maintenir votre rythme habituel, entre travail/études et vie de famille, est donc parfaitement normal en cette période. Si vous n’êtes jamais tombé en dépression, vous avez sans doute ressenti un ralentissement et l’envie de céder à la flemme. Suivez ces 5 conseils préventifs pour vaincre la dépression saisonnière avant qu’elle ne s’installe confortablement jusqu’au printemps.

Astuce n°1 : Sortez de votre canapé.

Si votre canapé, votre plaid et Netflix vous appellent tel le chant des sirènes, sachez que la sédentarité est un facteur aggravant le risque de :

  • Prendre du poids (ou en perdre dans certains cas)
  • Vous sentir de plus en plus molle et sans énergie
  • Vous en vouloir de ne rien faire d’autres
  • Perturber votre sommeil si vous éteignez vos écrans tard le soir
  • Liste non exhaustive…

Se reposer, oui, mais rester totalement inactif pendant plusieurs mois, non. L’activité physique, ne serait-ce que la marche active, permet à votre organisme d’être stimulé et à vos cellules de s’oxygéner. De plus, vous serez satisfait d’avoir fait cet effort dans votre journée, ce qui sera excellent pour votre moral. La chute de l’estime de soi étant l’un des principaux symptômes de la dépression, il est primordial que vous fassiez des choses en accord avec votre vous profond.

Astuce n° 2 : Sortez de chez vous.

Maintenant que vous êtes sortie de votre canapé pour faire votre séance cardio dans le salon, chaussez vos baskets et allez faire un tour dehors ! Si vous avez l’impression qu’il fait nuit alors qu’il est 12 h 30, il est probable que votre intérieur manque de luminosité. Si le temps est à la grisaille, il y a néanmoins davantage de lumière naturelle à l’extérieur qu’à l’intérieur de chez vous. Un tour de pâté de maison et un peu d’air frais vous vivifieront. Profitez des jours ensoleillés, même froids, pour faire une promenade plus longue et vous baigner de lumière. Si vous êtes au travail, trouvez une fenêtre bien exposée pour ne pas en perdre un lumen.

Pour un coup de pouce supplémentaire, optez pour la luminothérapie. Utilisez une lampe spécialement conçue à cet effet. Faites des séances courtes et à heures fixes, dès l’automne.

Astuce n° 3 : Levez le nez et souriez !

Une étude a montré que la position de la tête influait sensiblement sur l’humeur. Faites le test, levez le nez, vous vous sentirez mieux si vous regardez droit vers l’horizon plutôt qu’en regardant vos chaussures.

Même chose pour le sourire. L’activation des muscles faciaux permettant le sourire apporte une information positive au cerveau. Ce simple effort musculaire vous fera du bien. Si vous croisez des gens, vous constaterez que votre sourire sera communicatif : on vous le rendra. Rien de mieux pour le moral, et vous aurez illuminé la journée de ceux qui auront croisé votre chemin. Vous vous rendrez compte à quel point les choses les plus simples sont les meilleures.

Astuce n° 4 : Mangez des légumes.

Votre corps a besoin de vitamines et de minéraux que la raclette ne pourra jamais vous apporter. Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes, la pomme de terre n’est pas un légume, mais un féculent !

Si l’hiver n’est pas riche en tomates et en aubergines, il est riche en poireaux, brocolis, radis, carottes, épinards, choux, mâche et endives. Ne les négligez pas, car l’alimentation à un impact direct sur votre cerveau.

Les fruits d’hiver sont intéressants pour leur teneur en vitamine C (agrumes), mais ils sont à consommer avec modération, car très riches en sucre. Consommez les frais pour profiter de tous leurs bienfaits, de préférence en dehors des repas et surtout, loin d’un verre de lait ou d’une tasse de café.

Concernant les jus de fruits industriels, sachez qu’ils sont chauffés pour des raisons sanitaires (pasteurisation) et qu’ils ne contiennent plus les précieuses vitamines dont vous avez besoin. Autant vous en passer.

Astuce n°5 : Aidez-vous avec des compléments alimentaires.

À moins d’avoir une hygiène de vie irréprochable, de faire plusieurs heures de sport par semaine, d’avoir des nuits de rêve, de manger les fruits et légumes de votre jardin bio et de ne pas être soumis au stress familial et/ou professionnel, aider votre organisme ne sera pas du luxe.

Pendant toute la période froide (au moins), nous vous conseillons de vous supplémenter en vitamine D3 et K2, qui vous aideront à compenser le manque de lumière de la saison. >> Pour en savoir plus sur ces vitamines, cliquez ici <<.

Si, par semaine, vous mangez moins de deux fois du poisson (c’est le cas de la majorité des Français), prenez des Oméga 3 riche en EPA et DHA. >> Cliquez ici pour en savoir plus sur ses bienfaits <<.

Si vous êtes stressé, supplémentez-vous absolument en Magnésium. Le magnésium est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme et s’échappe au moindre stress. >> Lisez notre article pour en savoir plus <<.

Grâce à ces 5 astuces, vous êtes parée pour affronter l’hiver ! N’oubliez jamais, même en plein mois de janvier, par -10°c, que derrière cette couche de nuages, le soleil, lui, brille toujours.

L'équipe N&B-E

Une équipe multidisciplinaire, éclectique et holistique pour vous informer sur la santé et le bien-être, au naturel.

Revenir en haut de page