Nutrition & Bien-être

Epanouir votre Moi

Accueil » 7 conseils pour une rentrée réussie

7 conseils pour une rentrée réussie

SOMMAIRE

La rentrée est souvent une source de stress aussi bien pour les parents que pour leurs enfants. Même si en tant qu’adulte, vous savez pertinemment que la plupart du temps, celle-ci se passe plutôt bien, vous ne pouvez vous empêcher d’être inquiet pour eux. Bien heureusement, il existe diverses astuces pour « affronter » ce jour si spécial. En effet, pour les aider à positiver et à mieux vivre leur rentrée, il suffit la plupart du temps d’anticiper celle-ci ! Aussi, pour mettre toutes les chances de leur côté, voici 7 conseils à appliquer pour une rentrée réussie.

Couchez vos enfants plus tôt et limitez les écrans

Il est normal que vos enfants aient eu un rythme différent pendant les vacances. Pas d’obligation de se lever tôt le matin, aucune contrainte horaire, vous avez pu profiter de ces moments pour lâcher prise et vous détendre. Mais la rentrée approchant, il est important qu’ils retrouvent un rythme veille/sommeil plus approprié à leur vie d’écolier. Pour cela, il suffit d’avancer l’heure du coucher petit à petit sur une à 2 semaines, par paliers de 15 à 30 minutes selon les besoins de vos enfants. Pensez à réinstaurer un rituel du coucher (lecture et câlin par exemple) car cela les rassure et facilite l’endormissement.
Gardez ce même temps de décalage pour avancer l’heure du lever. Veillez également à limiter l’exposition aux écrans durant toute cette phase d’adaptation, car une surexposition peut engendrer de l’anxiété, de l’irritabilité et des troubles du sommeil. Ainsi, vos enfants accepteront plus facilement de se coucher tôt la veille de la rentrée scolaire.

Une alimentation plus saine et adaptée à leurs besoins

Vos enfants ont besoin d’énergie pour tenir toute la journée à l’école. Vitamines et minéraux doivent donc être apportés en quantité suffisante à leurs organismes par le biais de l’alimentation. Pour cela, cuisinez des produits frais et de saison et réaliser des assiettes colorées. Varier les couleurs dans l’assiette est une façon simple et ludique de diversifier les apports en nutriments. Crudités, féculents, protéines animales ou végétales et légumes cuits.
Faites en sorte qu’ils ne sautent pas le petit-déjeuner ou qu’ils ne prennent pas un petit-déjeuner trop sucré (céréales industriels destinés aux enfants, ou encore pain blanc et confiture) car ils risquent de ressentir un manque d’énergie dès le milieu de la matinée (hypoglycémie réactionnelle a un apport excessif de sucre). Pour le premier repas de la journée, préférez plutôt des flocons d’avoine ou du pain complet avec de la purée d’oléagineux par exemple, ou encore un œuf à la coque, du fromage blanc. Le petit-déjeuner doit être idéalement gras et protéiné. Si le goût sucré leur manque, proposez un fruit frais ou une compote sans sucre ajouté. Enfin, l’hydratation ne doit pas être négligée. Proposez de préférence une boisson chaude non sucrée. Bannissez les jus de fruits industriels, car ils sont dépourvus de vitamine (à cause du procédé de stérilisation) et surtout bourrés de sucre. Le lait de vache est à limiter, parce qu’il est particulièrement acidifiant et provoque chez beaucoup d’enfants (et d’adultes) des troubles digestifs. Remplacez-le par un verre dilué de lait végétal, un lait végétal non sucré ou encore, un simple verre d’eau.

Pour la collation de 10h, remplacez les biscuits sucrés par un fruit frais et quelques oléagineux (noix de cajou, amandes, noix d’amazonie etc…). Cela leur permettra de pallier sainement à une éventuelle baisse d’énergie.
Enfin, assurez-vous qu’ils puissent boire de l’eau tout au long de la journée.

Une rentrée (presque) sans stress pour vos enfants

Le meilleur moyen pour dédramatiser la situation si vos enfants présentent des signes d’anxiété, c’est de les impliquer. Pour cela, rien de tel que de les laisser choisir leur tenue pour le jour de la rentrée, mais aussi leurs accessoires scolaires : cartable, trousse, cahiers…
Toutes ces petites choses participeront à les rendre plus enthousiastes à l’idée d’aller à l’école. C’est une manière de leur faire plaisir, mais cela permet surtout de détourner leur anxiété en faisant quelque chose de plus plaisant. Tout ceci contribue de ce fait à faire baisser naturellement leur stress.

Mieux respirer pour s’oxygéner davantage

Apprenez tout d’abord à vos enfants a mieux respiré pour leur apporter de l’apaisement. Faites cela sous forme de jeux ! La respiration abdominale, pratiquée naturellement par les bébés, mais très vite abandonnée en grandissant, permet une meilleure oxygénation de l’organisme. La respiration abdominale, qu’est ce que c’est ? C’est une respiration qui consiste à inspirer et expirer lentement en gonflant et dégonflant le ventre. Elle favorise aussi la détente en apportant plus d’air aux cellules.
L’oxygénation passe aussi par une simple balade en forêt, dans un parc arboré ou près d’un lac. L’important est de profiter de l’instant présent, dans un environnement naturel tout en prenant le temps de respirer à pleins poumons. Ces promenades dans la nature sont aussi une bonne manière pour clore les vacances tout en douceur.
N’hésitez pas à faire avec vos enfants quelques exercices de méditation ou d’étirement dans une ambiance « à la cool ». Ces bonnes habitudes de respiration pourront leur servir tout au long de l’année, et les aideront à surmonter les moments stressants avec plus de sérénité.

La rentrée scolaire : il faut en parler !

Les préparatifs prennent souvent le plus clair de notre temps lorsque la rentrée approche. On oublie parfois que préparer la rentrée, c’est aussi expliquer à son enfant ce qu’il va se passer. Il est, en effet, primordial de parler à vos enfants du déroulement de leur rentrée afin de leur offrir un cadre sécurisant. Détaillez-leur « une journée type » du lever au coucher, avec les différentes étapes de la journée, même s’ils ont déjà fait plusieurs rentrées scolaires.

Chaque année, votre enfant grandit, il est donc important de lui permettre de devenir plus autonome en lui confiant des tâches simples comme prendre sa douche à un horaire donné, tout en lui rappelant chaque chose qu’il a faire. Vous pouvez lui préparer un planning qu’il accrochera dans sa chambre qui pourra le guider à chaque étape. S’ils changent d’école, il peut aussi s’avérer judicieux de faire le chemin avec eux pour les rassurer et leur montrer le cadre dans lequel ils vont passer beaucoup de leurs journées.


Les enfants ont tendance à déborder d’imagination. Le fait de montrer un lieu concret, de répondre à leurs questionnements contribue à les rassurer pour que les premiers jours de classe se passent au mieux.

Intéressez-vous à sa journée d'école

Si le premier jour s’est bien passé, cela est très encourageant, mais ce n’est pas pour autant le moment de relâcher votre attention. Intéressez-vous à ses impressions sur sa nouvelle classe, ses camardes et ses maîtres(se) d’école/professeurs. Vous pourrez ainsi repérer leurs inquiétudes, leurs doutes et trouver des réponses afin de les rassurer, quitte à utiliser votre propre expérience de l’école. Vos enfants adoreront vos anecdotes sur votre parcours scolaire.
Il est important que vos enfants se sentent écoutés et soutenus, sans jugement. Cela facilite les échanges et ils auront à l’avenir moins de réticence à se confier à vous puisqu’ils savent que vous êtes là pour eux.

Ne transmettez pas vos angoisses à vos enfants

Comment ne pas être inquiet à l’idée de confier son enfant à une autre personne que soi. Ne vous blâmez pas ! Si vous êtes si inquiet, c’est parce que vous aimez votre enfant, c’est donc une attitude normale et légitime. Ce qu’il faut éviter, c’est de transmettre vos angoisses à vos enfants. À force de leur demander de faire attention à tout ou de montrer des signes d’inquiétude, il est normal que vos enfants finissent par ressentir un inconfort voir même des signes d’anxiété. Après tout, si vous êtes si inquiet, peut-être qu’ils ont des raisons de l’être aussi. Ils peuvent finir par se demander pourquoi ils sont obligés d’aller à l’école si cela vous angoisse tant.


Or, en adoptant une attitude positive et optimiste, vous leur montrez que vous avez confiance en eux et en votre décision de les envoyer dans cette école. C’est le meilleur moyen de leur donner l’assurance dont ils ont besoin pour réussir leur année scolaire.

Pour qu’ils réussissent leur rentrée, veillez donc à leur apporter une alimentation adaptée et saine. Faites-en sorte qu’ils dorment suffisamment tôt (les enfants ont besoin de beaucoup plus d’heures de sommeil que les adultes), rassurez-les, et surtout, laissez-les s’exprimer. Apprenez à les écouter et à répondre à leurs questions avec patience et bienveillance.

Sources :

Ma bible de la naturopathie, Thierry Morfin

Petit cerveau deviendra grand, comment aider nos enfants à bien grandir, Dr Bénédicte Salthyn-Lasalle

Petits mais costauds ! Redonner confiance à nos enfants, Julie Crouzillac

 

 

 

L'équipe N&B-E

Une équipe multidisciplinaire, éclectique et holistique pour vous informer sur la santé et le bien-être, au naturel.

Revenir en haut de page