Le mois de novembre franchi, les températures baissent, les métabolismes ralentissent et les envies de nourriture réconfortante grandissent. À plus forte raison, si vous faites l’effort de réduire votre consommation énergétique en baissant votre chauffage de quelques degrés, votre consommation énergétique personnelle, elle, augmente. Votre corps compense dans le but de vous maintenir au mieux de votre forme. Lui donner un coup de pouce dès l’automne est la meilleure stratégie pour passer un hiver sans encombre.
L’extrait de pépins de pamplemousse, qu’est-ce que c’est ?
L’extrait de pépins de pamplemousse, nommé aussi « EPP », est considéré comme un antibiotique naturel à large spectre. Il est efficace sur 800 souches de bactéries et virus et 100 souches de champignons et levures.
Il est à la fois :
- Antibactérien
- Antiviral
- Antifongique
- Antiparasitaire
- Antiseptique
L’extrait des pépins de pamplemousse de la variété Citrus Paradisi (remplacé parfois par Citrus Maxima ou Citrus Grandi), est doté de puissantes propriétés qui en font un très bon remède curatif, mais aussi préventif. L’EPP est le couteau-suisse des remèdes naturels, indispensable à la maison comme lors de vos voyages et déplacements.
Il se consomme en interne, mélangé à une boisson ou en externe pour désinfecter et traiter des affections de la peau. Adapté pour les adultes comme pour les enfants, l’EPP peut également s’utiliser chez les animaux et même pour les végétaux.
L’extrait de pépins de pamplemousse, comment ça marche ?
Riche en phytonutriments et principes actifs, l’EPP à des vertus antioxydantes. Ses flavonoïdes soutiennent directement le fonctionnement du système immunitaire.
L’extrait de pépins de pamplemousse à la capacité de casser les biofilms bactériens et viraux. Les biofilms sont des membranes protectrices fabriquées par certains agents pathogènes eux-mêmes pour se protéger des défenses immunitaires de leur hôte. Cette faculté particulière permet ainsi au système immunitaire de les neutraliser et d’endiguer leur prolifération. L’EPP est particulièrement intéressant, car contrairement aux antibiotiques classiques qui perturbent le microbiote intestinal (et qui nécessitent une cure de prébiotique post-traitement), l’extrait de pépins de pamplemousse n’a aucun effet indésirable sur celui-ci.
« L’extrait de pépins de pamplemousse intervient en tant que soutien du système immunitaire et protection contre la prolifération des infections chez des patients présentant une immunodéficience » (Sharamon S. & Baginski, 2007).
L’extrait de pépins de pamplemousse, pour quoi faire ?
L’EPP est un véritable couteau-suisse.
Il est utile en prévention. Il permet de donner un coup de pouce au système immunitaire face aux épidémies hivernales communes comme la grippe ou la gastro-entérite. Associé à une alimentation variée et équilibrée, quelques gouttes par jour suffisent en cure de 10 à 15 jours par mois.
Après un repas qui passe mal, une quinzaine de gouttes avalées dans un verre d’eau suffisent à faciliter la digestion.
Si vous sentez que vous tombez malade, prenez dès que possible une vingtaine de gouttes 3 fois par jour sur plusieurs jours.
Si vous vous blessez (coupure, écorchure), l’extrait de pépins de pamplemousse peut vous servir de désinfectant. Très efficace, la sensation est néanmoins piquante !
Vous partez en voyage dans un pays lointain ? Emmenez toujours votre flacon d’EPP avec vous. Incorporez quelques gouttes dans votre eau de boisson si vous n’avez pas acheté de l’eau en bouteille. Ce simple geste tout au long de votre séjour vous sauvera sans aucun doute de la Turista.
Pour vos animaux de compagnie, il peut agir comme vermifuge, contre les diarrhées ou pour désinfecter une blessure.
Dans votre jardin, ce remède naturel s’avère efficace pour lutter contre les pucerons, les limaces ou encore le mildiou.
Vous pouvez également vous en servir comme conservateur dans des produits maisons ou en verser quelques gouttes dans un produit nettoyant DIY pour votre intérieur.
Extrait de pépins de pamplemousse : danger ?
L’EPP ne représente aucun risque d’effets secondaires. C’est un produit sûr pour toute la famille, ce qui ne dispense pas de l’utiliser correctement et de respecter quelques recommandations d’usage. Voici quelques conseils à suivre pour l’utiliser en toute sécurité :
- Ne convient pas aux personnes allergiques aux agrumes.
- Femmes enceintes ou allaitantes : consultez un professionnel de santé avant toute complémentation.
- Laisser hors de portée des enfants.
- Ne pas mettre dans les yeux (le cas échéant, rincer abondamment à l’eau).
- Ne pas utiliser pur sur les muqueuses.
- À prendre à distance de tout médicament (au moins 6 h)
Les phytonutriments contenus dans l’EPP agiraient comme un inhibiteur enzymatique (dans une moindre mesure que le jus du pamplemousse citrus paradisi), ce qui retarderait la métabolisation de certains médicaments comme les antidépresseurs, les immunosuppresseurs ou encore les hypocholesterolémiants, accroissant le risque d’effets indésirables et de dérégler le dosage des traitements.
L’ANSM déconseille d’associer le jus de pamplemousse avec les molécules suivantes :
- Atorvastatine,
- Cyclosporine,
- Tacrolimus,
- Dronédarone,
- Ivabradine,
- Sertraline,
- Docétaxel
L’ANSM et l’ANSES ne sont pas prononcées officiellement pour une contre-indication ou un principe de précaution quant à l’utilisation de l’extrait de pépins de pamplemousse, sans doute par manque d’études scientifiques sur le sujet. Il vaut mieux prévenir que guérir.
Comment choisir son extrait de pépins de pamplemousse ?
Veillez tout d’abord à ce qu’il soit certifié biologique. Sans rentrer dans les détails de la liste des ingrédients, faites attention à ce qu’elle soit courte. Les ingrédients de base étant :
- la glycérine
- l’eau
- l’extrait de pépins de pamplemousse
Certains EPP peuvent être additionnés de vitamine C, ce qui est parfaitement compatible avec l’ingrédient principal qui en contient également.
Préférez les extraits de pépins de pamplemousse sous forme liquide. Évitez les produits contenants des parabens, du sucre, des édulcorants et des chlorures.
Sources
C. Blaisot, « Le marché des extraits de pépins de pamplemousse. Comparatif des produits existants et conseil à l’officine », HAL Open science, 2016.
Sharamon & Baginski, « Secrets et merveilles du pamplemousse, Editions Médicis Entrelacs.
D. Paitraud, « Ces médicaments qui ne supportent pas le jus de pamplemousse », [https://www.vidal.fr/actualites/18338-ces-medicaments-qui-ne-supportent-pas-le-jus-de-pamplemousse.html], 2012.
L'équipe N&B-E
Une équipe multidisciplinaire, éclectique et holistique pour vous informer sur la santé et le bien-être, au naturel.