Nutrition & Bien-être

Epanouir votre Moi

Accueil » 7 Astuces pour Éviter les Moustiques cet Été

7 Astuces pour Éviter les Moustiques cet Été

SOMMAIRE

Ce qu’il faut retenir

  • Couvrez-vous le matin, le soir, et dans les zones à risque (près de l’eau)
  • Utilisez un bon répulsif
  • Dormez avec une moustiquaire pour éviter qu’un moustique vienne vrombir dans vos oreilles
  • Prenez-garde a ne pas laisser d’eau stagnante chez vous
  • N’utilisez pas de parfum ou de produit à l’odeur florale ou sucrée

Qui n’a pas déjà bondi hors de son lit en plein milieu de la nuit pour tenter d’écraser un pernicieux moustique ? Cet insecte, en plus de vouloir nous prélever du sang, occasionne des démangeaisons désagréables qui peuvent durer plusieurs jours, et peut transporter des maladies. Pour éviter les désagréments causés par les piqûres de moustiques et profiter pleinement de votre été, nous vous proposons 7 astuces simples et efficaces. 

Astuce 1 : Couvrez-vous autant que possible

Vous allez dire « Difficile de se couvrir lorsqu’il fait chaud ! ». Pourtant, l’une des meilleures façons de se protéger des moustiques est de se couvrir avec des vêtements longs et légers. Optez pour des chemises à manches longues, des pantalons amples et des chapeaux pour limiter l’accès des moustiques à votre peau.

Le saviez-vous ? Des scientifiques ont remarqué que les zèbres ont moins de piqûres que d’autres animaux grâce aux zébrures de leur robe. En effet, ce motif particulier perturberait l’atterrissage des moustiques. Une nouvelle mode pour l’été ?

Astuce 2 : Utilisez des répulsifs à base de DEET ou de picaridine

Dans des zones particulièrement infestées, mieux vaut utiliser les grands moyens plutôt que de risquer une mauvaise piqûre. Il n’est pas inutile de rappeler que certains moustiques (type tigre, aedes albopictus) transportent des microbes responsables du paludisme, de la dengue, de la maladie de lyme ou encore du chikungunya. Ces maladies peuvent vous paraître exotiques, pourtant, avec le réchauffement climatique, de plus en plus de moustiques en provenance de l’Afrique s’épanouissent en France, et viennent y faire leur repas.

Les produits contenant du DEET ou de la picaridine sont efficaces pour repousser les moustiques. Appliquez-les sur les parties exposées de votre corps pour une protection optimale. Vous pouvez également choisir des alternatives naturelles comme l’huile d’eucalyptus citronné.

Astuce 3 : Installez des moustiquaires et éliminez l'eau stagnante

Protégez votre habitation en installant des moustiquaires aux fenêtres, ou au-dessus de votre lit. Vérifiez aussi qu’il n’y a pas d’eau stagnante près de chez vous ou au sein même de votre domicile (une coupelle d’eau qui traîne par exemple). Les moustiques pondent leurs œufs dans l’eau stagnante, il est donc essentiel de l’éliminer pour réduire leur présence.

Astuce 4 : Utilisez un ventilateur ou un climatiseur

Les moustiques ne sont pas des as de la voltige, pour cette raison, le vent est votre meilleure arme. Installer un ventilateur ou un climatiseur peut créer une barrière naturelle jusqu’à votre peau. 

Astuce 5 : Évitez les parfums sucrés et floraux

Les moustiques sont attirés par les odeurs sucrées et florales. Évitez les gels douche, les lotions ou les parfums aux senteurs florales, car cela pourrait les attirer. Optez plutôt pour des produits sans alcool et d’odeur neutre.

Astuce 6 : Privilégiez les vêtements de couleur claire

Il semblerait que les moustiques soient attirés par les couleurs sombres, donc choisissez des vêtements de couleur claire lorsque vous êtes à l’extérieur. Les moustiques auront moins tendance à vous repérer et à vous piquer. De plus, un insecte noir sur un vêtement blanc se repère plus facilement.

Astuce 7 : A l'heure de l'Happy Hour, restez à l'abri

Les moustiques sont les plus actifs au lever et au coucher du soleil. Si possible, limitez vos activités en extérieur pendant ces périodes ou assurez-vous d’être bien protégé avec des répulsifs et des vêtements appropriés.

En suivant ces astuces, vous réduisez considérablement les risques de piqûres. Pensez à vous protéger, même si vous pensez ne pas être exposé au risque de maladies transmises par les moustiques. En France, de plus en plus de cas de maladies présentes uniquement en Afrique sont signalées dans l’hexagone (cf. carte de France ci-dessus).

L'équipe N&B-E

Une équipe multidisciplinaire, éclectique et holistique pour vous informer sur la santé et le bien-être, au naturel.

Revenir en haut de page