Nutrition & Bien-être

Epanouir votre Moi

Accueil » Miel, pollen : 7 produits de la ruche et leurs bienfaits

Miel, pollen : 7 produits de la ruche et leurs bienfaits

SOMMAIRE

Le miel est un produit sauvage que l’on récolte depuis des millénaires pour un usage culinaire, cosmétique mais aussi médicinal. Aujourd’hui, d’autres produits de la ruche, tels que la propolis et la gelée royale, commencent aussi à être consommées régulièrement, car de nombreux bienfaits leur sont attribués. les ruches n’ont pas fini de nous surprendre car elles regorgent d’autres produits naturels aux propriétés formidables.

Le miel

Le miel est évidemment le produit de la ruche le plus connu et le plus consommé. C’est un aliment énergétique et probiotique. Il est produit par les abeilles grâce à leur tube digestif. Composé en grande partie de glucose, son goût est naturellement sucré. Il est aussi composé d’eau, de protides, de sels minéraux, de vitamines et de composés organiques tels que des enzymes, des flavonoïdes et des pigments. Vous avez certainement remarqué que le miel présente des propriétés spécifiques en fonction de l’origine des nectars récoltés.

Pour être nommé « Miel de… », ce produit noble doit être composé d’au moins 50 % du nectar de la fleur ou de l’arbre pour en porter le nom. Ainsi, en fonction de son origine, le miel peut avoir des vertus calmantes et sédatives comme l’Acacia et l’Oranger. Antispasmodique comme l’Aubépine, antiseptique comme l’Eucalyptus et la Lavande ou encore antianémique, antirhumatismale et diurétique comme celui de Bruyère. De ce fait, choisir votre miel en fonction de son origine vous permettra d’avoir un aliment thérapeutique adapté à vos besoins.

La propolis

La propolis est une substance fabriquée à partir de résines récoltées par les abeilles afin d’entretenir la ruche (colmater les fissures par exemple). Elle sert également de protection contre les microbes et les champignons. En effet, la propolis est un produit essentiel, car elle présente des vertus antibactériennes, antivirales et antifongiques. C’est un véritable antibiotique naturel. Ainsi, elle est particulièrement indiquée pour soigner les pathologies respiratoires par voie interne. Elle s’utilise aussi par voie externe pour soigner certaines plaies, brûlures et infections des muqueuses.

Le pollen

Le pollen est bien connu puisqu’il est souvent synonyme d’allergies à l’arrivée du printemps. Pourtant, il est tout aussi intéressant que les autres produits de la ruche, car il a un grand pouvoir revitalisant. Les abeilles le récoltent sur les fleurs en l’agglomérant sur leurs pattes imprégnées de nectar et s’en servent pour nourrir les larves. Le pollen est un aliment composé de glucides, de protéines, de lipides, de vitamines, d’oligoéléments, d’acides aminés et de sels minéraux. C’est donc un produit très riche, capable d’agir sur le corps et sur le système neuropsychique. Il est régulièrement consommé en tant que stimulant intellectuel. Enfin, le pollen a également des vertus sur l’appareil digestif (constipation et manque d’appétit).

La gelée royale

C’est à partir de matières premières végétales que les abeilles sécrètent la gelée royale. C’est la principale nourriture de la reine, mais elle est également destinée à nourrir les toutes jeunes larves, juste après leur éclosion (pendant quelques jours seulement). Elle est particulièrement intéressante, car c’est un produit qui fortifie et stimule les défenses immunitaires. De plus, la gelée royale est totalement assimilable puisqu’elle passe directement dans le sang. Elle est riche en eau, en glucides, en protides, en lipides, en minéraux, en vitamines B ainsi qu’en oligo-éléments. C’est l’aliment le plus concentré de la nature. La gelée royale est excellente en cas de surmenage, de fatigue, pour soutenir les étudiants et les grands sportifs lorsque leurs activités s’intensifient.

Il est possible de consommer la gelée royale en cure.

La miellerie Ballot-Flurin propose de la gelée royale 100 % bio récoltée et mise en pot dans les Pyrénées Françaises. Les abeilles évoluent en zone bio et sauvage. Tout est mis en œuvre pour respecter l’environnement, le bien-être et le rythme naturel des abeilles. Même la reine est préservée lors de la récolte de la gelée royale. Pour vous garantir une gelée royale sans résidu, celle-ci est conservée dans de la laine de mouton, un produit sain et naturel.
Vous pouvez retrouver ce produit en cliquant ici.

La cire

La cire est un produit naturellement sécrété par les glandes cirières des abeilles. Elle sert à bâtir les ruches, notamment les alvéoles dans lesquelles seront stocké le miel et le pollen. On pourrait croire que la cire ne présente pas de bienfaits santé car sa fonction est plutôt structurelle. Pourtant, la cire d’abeille est dotée de vertus à la fois cicatrisantes, apaisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires cutanées. Elle agit comme un antimicrobien puisqu’elle est en contact avec le pollen et la propolis qui ont ces propriétés. Vous pouvez souvent retrouver ce produit naturel dans la composition des crèmes, des lotions et des baumes à lèvres.

Le venin

Bien moins connu pour ses vertus thérapeutiques, le venin d’abeille permet de soulager certaines maladies très handicapantes. C’est ce qu’on appelle l’apipuncture. Le venin d’abeille est, en effet, très intéressant parce qu’il est composé de melittine et de phospholipase.

  • La melittine est un peptide aux vertus anti-inflammatoires, antibactériennes, antifongiques et cortisone-like.
  • La phospholipase, qui est une enzyme, fait baisser la pression sanguine et induit une réaction immunitaire (antigénique). Cet enzyme est également anti-inflammatoire. Ainsi, le traitement par le venin d’abeille est indiqué pour soulager les rhumatismes, les douleurs musculaires, les symptômes de la sclérose en plaques, mais également pour son action hypocholestérolémiante.

L’apipuncture peut être effrayante pour les personnes phobiques des piqûres d’insectes ou tout simplement pour les personnes sensibles à la douleur, c’est pourquoi il est possible de bénéficier des vertus du venin d’abeille sans subir de piqûre, à travers différents produits : poudre, crème ou encore lotion.

Le pain d'abeille

Le pain d’abeille est très peu connu, car il ne s’agit pas d’une substance unique. En effet, il est composé principalement de miel, de pelotes de pollen et de ferments lactiques. Mais en réalité, c’est un véritable condensé des produits de la ruche puisqu’il contient aussi (à hauteur de 5 %) de la gelée royale, de la cire et de la propolis. Le pain d’abeille est indispensable à la survie des abeilles puisque qu’il leur sert de nourriture de base. Il faut 3 mois de fermentation naturelle au sein de la ruche pour obtenir un pain d’abeille. Celui-ci est particulièrement riche en protéines, en glucides, en fibres et en enzymes. Il est facilement assimilable par l’organisme, mais surtout, il est bien plus nutritif que le pollen. C’est un produit aux vertus antioxydantes, immunisantes, probiotiques, énergisantes. Il est également antianémique, détoxifiant et hépatoprotecteur. Le pain d’abeille est donc un superaliment, mais qui doit être récolté avec parcimonie et respect des abeilles, car n’oubliez pas que cela reste leur principale nourriture.

Sources :

Les bienfaits du miel en 40 recettes maison – Artémis édition

Ma bible de la naturopathie, Thierry Morfin – Leduc éditions

L'équipe N&B-E

Une équipe multidisciplinaire, éclectique et holistique pour vous informer sur la santé et le bien-être, au naturel.

Revenir en haut de page