Quel que soit le stade où nous nous trouvons dans notre vie, que nous soyons face à des difficultés ou bien au sommet de notre art, nous avons tous au moins une chose en commun : nous voulons progresser et avoir une meilleure vie.
Pourtant, l’immense majorité d’entre nous se réveille chaque matin sans qu’il n’y ait une quelconque amélioration dans sa vie. Pourquoi ? Les causes sont probablement multiples et intriqués, mais ce qui est sûr, c’est qu’il est possible d’amorcer un changement pour « forcer son destin » ! Et quoi de mieux pour un nouveau départ dans la vie qu’une journée qui démarre bien !
Nous vous proposons donc une routine matinale en 6 étapes simples pour bien commencer vos journées. Mais avant, nous vous listons quelques-uns des bienfaits qui vous attendent si vous appliquez quotidiennement cette routine :
- Vous vous réveillerez chaque matin motivé et plein d’énergie, vous pourrez alors exploiter pleinement votre potentiel.
- Vous abaisserez significativement votre niveau de stress.
- Vous affinerez votre silhouette.
- Vous améliorerez votre santé.
- Vous serez plus productif et progresserez dans tout ce que vous faites.
- Vous serez plus organisé dans votre vie, tant professionnelle que personnelle.
Sans plus tarder, nous passons à la première étape !
Étape 1 : Ayez une pensée positive avant de vous coucher
Votre état d’esprit lorsque vous vous réveillez dépend en grande partie de celui avec lequel vous vous êtes endormi. Si vous vous êtes couché en ayant comme dernière pensée : « Impossible que je me réveille à 7 heures demain matin. Je serai surement crevée ! », votre première pensée au réveil sera probablement du genre : « Oh non, il est déjà l’heure de se lever ! Je n’ai pas eu suffisamment de sommeil, j’ai juste envie de me rendormir ! ».
Essayez donc de créer chaque soir une attente ou une pensée positive pour le lendemain. Soyez enthousiaste à l’idée de vous réveiller. Ça peut paraître bête, mais le simple fait de se dire le soir : « Demain, je serai en forme » ou « J’ai hâte de me réveiller pour profiter du beau temps ! » peut avoir une influence significative sur votre réveil, et donc sur l’ensemble de votre journée.
Étape 2 : Éloignez votre réveil de votre lit
Cette simple astuce vous forcera à quitter votre lit pour désactiver la sonnerie du réveil. En mettant votre corps en mouvement, vous émergerez de votre état de torpeur matinale et vous augmenterez naturellement votre niveau d’énergie.
Par contre, il est fort possible que vous ressentiez un besoin irrésistible de regagner votre lit une fois le réveil désactivé. Pour éviter cela, passez directement à la 3ème étape de la routine matinale : se brosser les dents ou se rafraîchir le visage.
Étape 3 : Brossez-vous les dents
Exécuter cette petite tâche sans réfléchir, machinalement, donne à votre corps et à votre cerveau le temps de se réveiller de manière douce et progressive. Donc, une fois votre alarme désactivée, dirigez-vous tout droit vers votre salle de bain et brossez-vous les dents, ou bien aspergez votre visage d’eau fraiche.
Étape 4 : Buvez un grand verre d’eau
Après avoir passé plusieurs heures sans boire, votre corps se retrouve déshydraté et cela génère de la fatigue. On peut alors se dire : « Je suis fatigué car je n’ai pas assez ou pas bien dormi », alors qu’en réalité, cet état de fatigue est lié à une simple déshydratation et ses conséquences : baisse de la pression artérielle (hypotension), diminution du débit sanguin cérébral et manque d’oxygénation du cerveau.
Buvez donc un grand verre d’eau au réveil. Vous sentirez rapidement votre niveau d’énergie augmenter !
Vous pouvez même préparer un verre d’eau la veille et le mettre sur votre table de chevet afin de l’avoir à portée de main le lendemain.
Étape 5 : Mettez-vous en tenue de sport
On préfère généralement démarrer sa journée en prenant une douche, mais cette dernière serait bien meilleure après une bonne suée ! Donc, immédiatement après vous être hydraté et brossé les dents, enfilez une tenue de sport pour faire une mini-séance d’exercice.
Il est important d’insister sur un point : enfilez rapidement votre tenue de sport sans réfléchir, car cela vous met devant le fait accompli et vous empêche de vous défiler…
L’activité physique matinale, à jeun, est excellente pour vous mettre dans un état d’esprit de vainqueur. Rassurez-vous, on ne parle pas ici d’une séance intense qui consommerait une grande partie de votre énergie. Il s’agit plutôt d’effectuer une série d’exercices légers pendant une dizaine de minutes. Pompes, abdos, squats, sauts sur place, petit jogging ou yoga, peu importe, l’essentiel est de bouger et de s’étirer !
Une fois la séance terminée, vous ressentirez un grand bien-être, car votre corps aura libéré une bonne quantité d’endorphines et de dopamine (les hormones du plaisir). Cette sensation de plénitude ne sera que décuplée une fois sous la douche !
Étape 6 : Prenez un vrai petit déjeuner
On ne le répétera jamais assez : le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée ! Il permet, d’une part, de recharger ses batteries après toute une nuit de jeûne et, d’autre part, de remplir ses réserves énergétiques pour affronter une longue matinée de travail.
Pourtant, par manque d’appétit ou de temps, il est souvent négligé. Certains se contentent d’une tasse de café, d’autres retesteront à jeun jusqu’au déjeuner. Résultat : fatigue, faiblesse, manque de concentration, manque de productivité… Prenez donc le temps de prendre un petit déjeuner sain et copieux !
Selon le Programme National Nutrition Santé, le petit déjeuner optimal comprend :
- Des céréales complètes ou autres produits céréaliers : pain complet, biscottes complètes… Excellentes sources de glucides (sucres lents) qui offrent plein d’énergie.
- Un produit laitier : un yaourt, une portion de fromage… Apporte du calcium, des oligo-éléments et des vitamines, ainsi que des protéines, lipides et glucides qui sont sources d’énergie. Ou une version végétale selon les goûts et les convictions.
- Une boisson : un jus de fruits frais, du thé vert sans sucre.
- Un fruit : une banane, une pomme, une poire, des abricots…
Les céréales complètes et les produits laitiers apportent une quantité intéressante de protéines. Il est possible de consommer des aliments tels que les œufs ou le jambon pour apporter davantage de protéines et ainsi une meilleure satiété pour toute la matinée.
Si vous n’avez pas eu le temps de préparer un petit déjeuner en bonne et due forme, vous pourrez toujours vous rattraper en emportant avec vous une collation telle qu’une poignée d’oléagineux, un fruit, un yaourt, une petite bouteille d’eau ou de jus naturel…
Si vous êtes un adepte du jeûne intermittent ou que vous souhaitez vous y essayer, décidez d’une heure de dîner et comptez 15 ou 16h avant votre prochain repas. Cela vous permettra de respecter votre jeûne intermittent entre le repas du soir et le déjeuner du lendemain.
Le récap' de votre routine
On récapitule les 6 étapes de votre routine matinale :
- Pensée positive au coucher pour se réveiller avec bon état d’esprit,
- Éloigner le réveil du lit pour se mettre en mouvement,
- Brossage des dents immédiatement après désactivation du réveil,
- Grand verre d’eau pour hydrater son corps,
- Tenue de sport pour une bonne suée avant la douche,
- Petit déjeuner copieux pour faire le plein d’énergie.
Cette routine très simple est rapide à réaliser et à intégrer dans votre quotidien. Son exécution quotidienne vous apportera l’énergie et la motivation qui vous aideront à exploiter au maximum votre potentiel. Alors, ne perdez pas plus de temps et essayez cette méthode dès demain. Pour cela, commencez dès ce soir par l’étape 1 : ayez une pensée positive avant de vous endormir. Cette pensée peut très bien être : « J’ai hâte de me réveiller demain et d’appliquer cette routine matinale pour bien démarrer ma journée ! ».
Si vous rencontrez des troubles du sommeil, notamment dus au stress, vous pouvez lire nos articles sur le magnésium et sur les plantes adaptogènes.
L'équipe N&B-E
Une équipe multidisciplinaire, éclectique et holistique pour vous informer sur la santé et le bien-être, au naturel.