Nutrition & Bien-être

Epanouir votre Moi

Accueil » Comment se (re)mettre au sport ? La méthode infaillible.

Comment se (re)mettre au sport ? La méthode infaillible.

SOMMAIRE

Ce qu’il faut retenir

  • La sédentarité est un cercle vicieux qui pèse à la fois sur votre physique et sur votre mental
  • L’activité physique n’a que des avantages, à la fois immédiat et à long terme
  • Grâce à cette méthode, vous pourrez sortir de la procrastination

Se mettre ou se remettre au sport peut être un défi de taille. Travail, enfants, ou tout simplement manque total de motivation. Les raisons pour lesquelles ne pas se lancer sont nombreuses. S’engager dans une routine millimétrée, vouloir tout bien faire tout de suite, mettre la barre trop haut, autant d’erreurs qui peuvent vous faire retourner à la case départ. Cependant, il existe bel et bien une méthode simple pour (ré)intégrer de l’activité physique dans votre quotidien, et nous allons vous la révéler.

Comment sortir de la procrastination ?

Combien de fois avez-vous tout mis en œuvre pour vous mettre au sport ? Faite-vous parti de celles et ceux qui ont déjà investit dans tout le matériel nécessaire (baskets, tenue de sport, accessoires divers, haltères ou encore compléments alimentaires) et qui ont laissé ces affaires prendre la poussière dans un coin ?

Le rythme du quotidien, la fatigue, le stress, sont souvent des freins à la reprise d’une activité physique. Pourtant, et paradoxalement, le sport est un excellent moyen de retrouver de l’énergie. Si vous êtes sédentaire (travail de bureau ou encore période de chômage), votre manque d’activité vous entraîne dans un cercle vicieux. A moyen ou long terme, cette situation peut entraîner des problèmes de santé sérieux et accroître le risque de faire une dépression. Le sport vous permet de vous oxygéner, de faire circuler les fluides corporels (qui stagnent en position assise), d’évacuer le stress, et en récompense, le corps libère des hormones de plaisir. L’action positive sur votre physique impacte positivement votre mental, et le cercle vertueux se met en place. 

Vous allez nous dire : « Oui, mais les courbatures ? Ca fait mal ! » Qu’on se le dise, les courbatures sont là parce que vous êtes rouillé. Rassurez-vous, plus vous persévérez, moins vous en aurez. Vous allez sentir votre corps se renforcer et vous pourrez être fier de vous. Une règle avant de commencer, faites toujours quelques étirements avant et après votre exercice, et buvez de l’eau.

La méthode infaillible

Si vous dégager 1h ou ne serait-ce que 30 mn dans la journée est mission impossible, pas de panique. La méthode que nous allons vous présenter est faite pour vous. Il s’agit du sport fractionné. Plus exactement du sport fractionné dans la journée.

Qu’est ce que c’est ? 

Le sport fractionné présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de brûler des calories et d’améliorer sa condition physique, même avec de courtes périodes d’exercice. En fractionnant votre activité, vous pouvez accumuler des minutes d’effort tout au long de la journée, ce qui contribue à augmenter votre dépense énergétique globale.
 
Le sport fractionné évite la monotonie et l’ennui liés à des séances d’entraînement longues. Vous pouvez varier les exercices à différents moments de la journée, ce qui rend l’activité physique plus divertissante, moins contraignante et plus facile à réaliser et à maintenir au quotidien.

 

Comment pratiquer le sport fractionné dans votre journée ?

Voici quelques idées pour intégrer le sport fractionné dans votre routine quotidienne. Vous pouvez tout à fait et à votre guise, modifier le type d’exercice :

– Au réveil : Commencez la journée en faisant des étirements pendant 3 à 5 minutes. Cela aidera à réveiller vos muscles et à améliorer votre souplesse. Si vous êtes motivé et que vous avez 3 mn devant vous, sautez dans un jogging, enfilez vos baskets et allez faire le tour de votre pâté de maison en courant, ou en marchant vite (pendant 3 à 5 mn). C’est un excellent exercice pour réveiller tout l’organisme.

– Après chaque passage aux toilettes : Profitez de chaque pause toilettes pour faire l’exercice de la chaise. Comment faire ? Placez votre dos contre le mur, les jambes pliées en angle droit, comme si vous étiez assis sur une chaise invisible, et tenez. Si vous débutez, assurez-vous de pouvoir vous tenir a un meuble ou un évier pour éviter la chute. Choisissez le temps dont vous avez besoin : 10, 20, 40, 60 secondes ou plus. Pensez a bien respirer. Vous devez sentir une sensation de chaleur, voir de brûlure dans les jambes. Ne vous arrêtez pas avant de la ressentir, essayez de tenir a chaque fois plus longtemps.

– Avant chaque repas et collation : Avant de passer à table, faites quelques pompes. Si vous êtes un grand débutant, vous pouvez rester debout et prendre appuis sur un mur, ou au sol en appuis sur les genoux. Faites en autant que vous le pouvez en gainant votre ceinture abdominale, sans baisser la tête.

– Après chaque brossage de dents : Terminez chaque séance de brossage de dents par des squats. Un exercice semblable à la chaise, à la différence près que vous descendez puis remontez, et répétez le mouvement. Veillez a garder le buste le plus droit possible.

– Les déplacements actifs : Profitez de vos déplacements pour marcher ou faire du vélo. Si possible, privilégiez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Ces petits changements peuvent faire une réelle différence sur le plan de l’activité physique quotidienne.

Vous pouvez ajouter autant d’exercices que vous voulez, et à n’importe quelle routine. Vous pouvez par exemple ajouter un exercice dés que vous buvez un café ou un thé, ou quand vous allez vous coucher (en choisissant de préférence un exercice relaxant pour bien dormir).

Le secret pour sortir de la procrastination : déconnectez votre cerveau. Ne le laissez pas réfléchir, soyez juste dans l’action : faites-le !

Les précautions à prendre

Bien que le sport fractionné dans la journée soit accessible à tous, il est important de prendre quelques précautions. Si vous avez des problèmes de santé ou des préoccupations particulières, assurez-vous de consulter votre médecin avant de commencer toute nouvelle routine d’exercices.

De plus, soyez attentif à votre forme et à vos limites. Commencez progressivement et augmentez l’intensité ou la durée des exercices au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l’aise. N’oubliez pas de faire quelques étirements et de boire suffisamment d’eau, ce réflexe permettra de limiter les courbatures.

La méthode du sport fractionné est une astuce simple et efficace pour intégrer l’activité physique dans votre quotidien. En fractionnant votre sport, vous pouvez accumuler des minutes d’exercice tout au long de la journée, brûler des calories et améliorer votre condition physique. Alors, ne cédez plus à la procrastination, essayez cette méthode simple pour vous remettre enfin au sport. Un minimum de contrainte pour un maximum de résultats !

L'équipe N&B-E

Une équipe multidisciplinaire, éclectique et holistique pour vous informer sur la santé et le bien-être, au naturel.

Revenir en haut de page