Nutrition & Bien-être

Epanouir votre Moi

Accueil » 5 techniques pour surmonter sa peur ou sa phobie

5 techniques pour surmonter sa peur ou sa phobie

SOMMAIRE

Rester serein lorsque l’on souffre de phobies n’est pas une mince affaire. À cela s’ajoute le fait d’être toujours dans l’appréhension, de ne pas savoir se contrôler, de se retrouver dépassé par les événements et de ressentir parfois un sentiment de honte. Pourtant, la peur est une émotion normale pouvant être ressentie par chaque être vivant. Cette émotion particulière participe à l’instinct de survie propre à chaque espèce. Cependant, lorsque la peur devient une obsession, lorsqu’elle pèse sur votre qualité de vie, cette émotion naturelle se transforme en phobie. Il est alors important de comprendre, d’apprivoiser et de dépasser ces peurs excessives et souvent irraisonnées. À travers cet article, découvrez 5 techniques pour surmonter votre peur et sortir pas à pas du cercle infernal de votre phobie.

Technique n°1 : Les thérapies

La première technique consiste à identifier la cause de la phobie. Pour cela, surtout lorsque la phobie vous empêche de vivre normalement, commencer une psychanalyse pour en identifier l’origine peut s’envisager. Par contre, faire la démarche de consulter peut être difficile dans la mesure où vous devez avoir pris conscience de votre problème -si vous lisez cet article, nous partons du principe que c’est le cas-. Ensuite, parmi les nombreux freins qui peuvent exister, les plus courants sont l’angoisse de se confronter à sa propre histoire personnelle ou encore la peur de l’échec. Sortir de sa zone de confort et être lucide sur sa propre situation ne sont pas toujours évident. Pourtant, ce qui importe le plus souvent est de régler les symptômes, de maîtriser les crises de panique et reprendre rapidement le contrôle de sa vie.

C’est pourquoi, vous pourrez aussi vous diriger vers les thérapies comportementales et cognitives (TCC) qui proposent une approche différente. Cette technique ne cherche pas à déterminer l’origine de la phobie, au contraire, elle se concentre sur la maîtrise et l’affrontement de celle-ci. Sans le savoir, vous entretenez sûrement votre phobie ! Ce type de thérapie vous aide alors à penser autrement, à vous confronter progressivement à ce qui vous angoisse pour apprendre à vous contrôler.

Dans le même objectif, les thérapies par réalité virtuelle permettent de vous mettre en situation tout en sachant que vous pouvez mettre fin à la simulation quand vous le souhaitez. Vous pouvez donc reprendre le contrôle en toute sécurité.

 

Technique n°2 : La phytothérapie

Certaines plantes peuvent vous permettre d’agir sur l’appréhension et sur la peur d’avoir peur. La plupart du temps, vous entretenez votre phobie sans pour autant y être confronté de manière régulière. Les plantes adaptogènes telles que la rhodiola vous aideront à gérer vos crises d’angoisses. Elles agissent aussi sur le stress induit par vos phobies, ce qui permet de retrouver progressivement la sérénité.

La rhodiole va aussi agir sur l’oxygénation des cellules et permettent de pallier le manque d’oxygène dû aux crises de panique soudaines.

Les plantes adaptogènes se consomment sous forme de cure et n’agissent pas immédiatement. En effet, les premiers effets se font ressentir en quelques semaines, mais les bénéfices sont durables et vous permettront de mieux appréhender votre phobie afin de ne plus en être dépendant. Pour en savoir plus sur les plantes adatogènes, consultez notre article en cliquant ici.

Technique n°3 : Les Fleurs de Bach de la peur

La technique des fleurs de Bach peut s’avérer très intéressante pour reprendre le contrôle de manière douce sur vos phobies. En fonction de vos sentiments et de vos ressentis, les fleurs de Bach aident à transformer un sentiment négatif en un sentiment positif.

Parmi les 38 fleurs de Bach, un groupe est dédié à la peur. Ainsi, selon ce que vous ressentez, vous pouvez prendre l’une ou plusieurs de ces fleurs :

Rock rose est la fleur de la peur panique. S’il y a bien une fleur de Bach qui puisse agir en cas de terreur ou de panique, c’est celle-ci. Elle va agir en libérant le plexus solaire et en vous affranchissant de votre état de torpeur. Elle a pour but de vous surpasser, de faire face courageusement à votre phobie et de garder le contrôle.

Mimulus est la fleur des peurs connues. Peu importe la phobie dont vous souffrez, cette fleur est intéressante puisqu’elle va vous aider à vivre avec vos phobies, à ne plus en faire une contrainte. Vous allez ressentir que votre phobie est d’abord une preuve de grande sensibilité. Cela vous redonne confiance en vous et vous incite à dépasser vos peurs.

Aspen est la fleur des angoisses diffuses. Même si elle n’agit pas directement sur la phobie, elle reste pertinente puisqu’elle permet d’agir justement sur le sentiment d’appréhension. Vous ressentez en permanence de l’anxiété, car vous avez peur de vous retrouver en situation de panique. Vous êtes dans l’anticipation permanente, dans l’attente de la situation que vous craignez, vous êtes en alerte. Vous ne connaissez donc des moments de calme et de sérénité que très rarement. C’est là qu’intervient de manière efficace Aspen. Vous retrouvez de la lucidité et abandonnez progressivement cette peur d’une menace imminente infondée.

Enfin, Rescue est un mélange de 5 fleurs complémentaires afin de faire face à toute situation d’urgence : panique, pour gérer une émotion trop intense, difficile à surmonter. Dès lors que vous n’arrivez plus à réagir de manière raisonnée, cette synergie va vous aider à vous débloquer efficacement.


Technique n°4 : Les thérapies alternatives

La sophrologie : Cette technique basée sur la respiration a fait ses preuves en termes de gestion de phobie. En effet, la sophrologie à travers des exercices sur la gestion du souffle, la visualisation et la pleine conscience vous permet de retrouver un équilibre entre vos émotions, vos pensées et votre comportement irraisonné.
Parmi tous les exercices qu’elle propose, la sophro-correction sérielle est très utilisée dans les cas de phobies. Elle consiste à visualiser une situation où vous êtes confronté à votre peur et de l’alterner avec une situation plaisante. Il s’agit alors de remplacer progressivement la situation d’angoisse par la situation plaisante de manière automatique. C’est une sorte de reprogrammation mentale.
Ainsi, le but du sophrologue est de vous apprendre à mieux gérer vos émotions lorsque la panique vous gagne. Il vous permettra de réaliser des exercices qui vous aideront à surmonter vos difficultés, jour après jour.


L’hypnose : Cette thérapie agit dans le même but en vous maintenant dans un état entre la veille et le sommeil. Grâce à cette technique, l’hypnothérapeute vous donne les clés pour vous libérer des tensions liées à votre phobie.

Technique 5 : La méditation

Cette technique consiste à se plonger dans un état de relaxation intense. Plus on pratique ce type d’exercice, plus il est facile de retrouver cet état de sérénité.

Dans le cas des phobies, la méditation permet de se remémorer un souvenir angoissant tout en prenant une place sécure : celle du spectateur. Un certain stress peut alors vous gagner, mais cela vous permet d’abord d’accepter cette émotion et surtout de ressentir le moment présent. Puisque vous ne vivez pas réellement cette situation, vous la visualisez simplement dans votre esprit, vous êtes capable de gérer votre respiration et d’accueillir cette peur en conservant la maîtrise de vous-même. La pratique régulière est évidemment indispensable pour vous familiariser et apprivoiser votre peur.
Il s’agit par la suite, lorsque vous serez confronté à votre phobie, d’accepter l’émotion, de maîtriser votre souffle et de ne pas vous laisser submerger par vos peurs. Prenez le temps de pratiquer ce type de méditation chaque jour où dès que vous en avez l’occasion, même l’espace de quelques minutes.

Quelle que soit votre peur, sachez qu’il est toujours possible de la surmonter. La patience, la persévérance et la détermination seront vos meilleurs alliés pour retrouver une vie plus sereine.

Sources :

Ma bible de la naturopathie, Thierry Morfin – édition Leduc

Les 50 règles d’or de la sophrologie, Alain Lancelot – Les Mini Larousse

L'équipe N&B-E

Une équipe multidisciplinaire, éclectique et holistique pour vous informer sur la santé et le bien-être, au naturel.

Revenir en haut de page