Nutrition & Bien-être

Epanouir votre Moi

Accueil » Les 4 effets du stress sur la peau

Les 4 effets du stress sur la peau

SOMMAIRE

Le stress fait aujourd’hui partie intégrante de nos vies. En effet, le rythme de vie soutenue, la pression familiale, la pression au travail ou encore tous les aléas du quotidien, induisent constamment la présence de stress. Malheureusement, un stress chronique provoque souvent des séquelles psychologiques, mais aussi physiques. Il est courant d’observer les effets du stress sur la peau. Voyons ensemble les 4 effets qu’entraînent un état de stress prolongé.

Il est nécessaire avant tout de connaître les mécanismes du stress pour comprendre pourquoi celui-ci impacte de manière significative sur la peau. Lorsque vous ressentez du stress, le système nerveux libère une série de substances et d’hormones. L’adrénaline par exemple est très utile car elle nous permet de réagir de manière instinctive face à une situation à risque. D’autres hormones sont liées au stress tel que l’ACTH, le cortisol et la vasopressine.

Des substances comme les neuropeptides et des cytokines inflammatoires sont aussi sécrétées en situation de stress. Quant au cortisol, cette hormone s’avère préjudiciable seulement si elle atteint un niveau trop élevé dans le sang. Trop de cortisol engendre divers troubles dont des problèmes cutanés. D’ailleurs, n’avez-vous jamais observé de rougeur lors de pics de stress, c’est l’un des effets les plus immédiats du stress sur la peau. Heureusement, ces rougeurs restent temporaire, ce qui n’est pas toujours le cas des conséquences suivantes :

1ᵉʳ Effet du stress : Un vieillissement accéléré

Ce premier effet est déjà très inquiétant, mais cela prouve d’emblée que les conséquences du stress ne doivent pas être minimisées. L’augmentation du cortisol provoque aussi une augmentation de la production des radicaux libres. Or, si dans votre alimentation, vous n’apportez pas suffisamment d’antioxydants pour contrer cet excès de radicaux libres, vous engendrez du stress oxydant.
Ce stress oxydé est responsable de l’accélération du vieillissement des cellules cutanées (entre autres…). C’est pourquoi à long terme, vous risquez de ressentir un assèchement de la peau, de voir se dessiner des ridules, des rides et plus généralement un aspect moins tonique de votre peau.

Ces répercussions, déjà préoccupantes, ne sont malheureusement pas les seules. En effet, le stress oxydant participe à l’altération de votre teint. Celui-ci parait plus terne et des taches pigmentaires peuvent même apparaître.
D’ailleurs, n’avez-vous jamais remarqué que les personnes exerçant un métier très stressant paraissent parfois plus âgées qu’elles ne le sont en réalité ?

2ᵉ effet du stress : Un risque accru au développement du psoriasis et de l'eczéma

Le stress n’est certainement pas le seul responsable de l’apparition du psoriasis, de l’eczéma ou encore de l’herpès, car ces troubles cutanés sont multifactoriels. Cependant, ce dont nous sommes sûrs, c’est que le stress physique et psychique peut intensifier une affection de la peau, et même la déclencher et la faire récidiver. 

Un véritable cercle vicieux peut alors s’installer. Le stress déclenche des crises. Les crises engendrent de l’anxiété, car celles-ci s’accompagnent de démangeaisons ou d’éruption cutanée. Celles-ci altèrent la qualité de vie, ce qui peut jouer sur l’humeur, la confiance en soi et aggraver l’anxiété, voir augmenter le risque d’entrer dans une phase dépressive si le problème s’éternise.
Si l’organisme réagit ainsi, c’est qu’il se sent agressé. C’est une manière pour lui de « faire sortir » ce qui ne va pas. Apprendre à maîtriser son stress s’avère ici indispensable pour enrayer ce cercle vicieux et retrouver un apaisement nerveux et une peau plus saine.

3ᵉ effet du stress : Il favorise les poussées d’acné

Vouloir préserver votre peau des imperfections alors que vous avez une vie très stressante est presque mission impossible. En effet, le cortisol, lorsqu’il est produit en excès, provoque une augmentation de la production de sébum. Or, nous savons que lorsque la peau n’est pas débarrassée de cet excès, les pores ont tendance à se boucher et à favoriser l’apparition de points noirs ainsi que de boutons d’acné.
De plus, particulièrement en cas de stress, la tendance à toucher et vouloir percer ces fameux boutons devient un réflexe quasi-mécanique. Cela provoque des dégâts sur une peau déjà abimée. Le fait de toucher ces boutons facilite la prolifération des bactéries cutibacterium acnes qui colonisent à loisir des parties de peau encore saine. Un nouveau cercle vicieux se met en place.
Parfois, ce besoin impérieux de gratter les boutons d’acné peut même laisser des cicatrices qui resteront à vie. 

4ᵉ effet du stress : Les poches sous les yeux

Les troubles du sommeil induits par un stress chronique qui vous suit jusque dans votre chambre à coucher, peuvent altérer le contour des yeux. Valises, poches, cernes, peu importe le nom qu’on leur donne, sont des plus disgracieuses.  La perturbation de la circulation sanguine et de la circulation de la lymphe font partie des dommages collatéraux dus au stress. Ces deux liquides ne peuvent plus évoluer correctement, ils finissent donc par stagner sous les yeux.

Comment remédier aux effets du stress sur la peau ?

Vous devez avant tout adopter une bonne hygiène de vie. Augmentez l’apport d’aliments riches en :

  • vitamine E (noix, graines)
  • en antioxydants (fruits et légumes)
  • en acides gras essentiels (oméga 3)

Aussi, pour traiter au mieux ce type de troubles, il est important d’apprendre à gérer son stress au quotidien. Ce conseil est d’autant plus important lorsque que l’on sait que le stress impacte fortement l’efficacité du système immunitaire, ce qui ralentit et diminue les capacités d’autoguérison de l’organisme.
N’hésitez pas à pratiquer la relaxation, à vous mettre au sport (pour vous décharger du stress de la journée) et à consulter un thérapeute si vous ressentez le besoin d’être accompagné. Pour en savoir plus sur le stress et les différents autres méthodes pour vous aider, vous pouvez consulter notre article sur les plantes adaptogènes et celui sur la beauté de la peau.

L'équipe N&B-E

Une équipe multidisciplinaire, éclectique et holistique pour vous informer sur la santé et le bien-être, au naturel.

Revenir en haut de page