Nutrition & Bien-être

Epanouir votre Moi

Accueil » 5 conseils pour prendre soin de sa peau cet été

5 conseils pour prendre soin de sa peau cet été

SOMMAIRE

Lorsque le soleil finit par s’installer durablement au début de l’été, il est fort naturel d’avoir envie d’en profiter. Sentir la chaleur sur votre peau, s’adonner au bronzage fait partie des petits plaisirs incontournables des beaux jours. Si vous souhaitez pouvoir profiter de toute la saison estivale, vous avez fort intérêt à prendre soin de votre peau, car le soleil peut être à l’origine du vieillissement cutané notamment et d’autres petits troubles de l’hypoderme. Voici donc 5 conseils à appliquer tout l’été pour profiter du soleil sans abîmer votre peau.

Conseil n°1 : Nettoyez votre visage matin et soir

Pour pouvoir prendre soin de votre peau, il est avant tout primordial de la nettoyer quotidiennement.

Le soir, commencez par un démaquillage minutieux de votre visage. Cela vous aidera aussi à vous débarrasser de toutes les impuretés accumulées au cours de la journée.

Poursuivez ensuite votre soin par un nettoyage au savon surgras pour la nettoyer en profondeur. Vous pouvez vous aider d’une éponge konjac pour faciliter ce soin et resserrer les pores.

Enfin, pour un effet tonifiant, il suffit de vaporiser une eau florale Bio, comme une eau de rose par exemple. Celle-ci sera à choisir selon votre type de peau. Il est important de se coucher avec une peau nettoyée et assainie, car celle-ci va se régénérer durant la nuit.

Le matin, ce nettoyage éliminera les résidus de transpiration ainsi que les éventuels résidus de crèmes de nuit.

Si vous avez la peau sèche, il est plutôt conseillé de laver votre visage une seule fois par jour, de préférence le soir.

Conseil n°2 : Hydratez votre peau tous les jours

C’est une étape importante après chaque nettoyage de la peau, car ce soin va nourrir l’épiderme. Cela permet aussi de la maintenir hydratée tout au long de la journée. De plus, une peau bien hydratée parait plus lisse et plus jeune.

Pour cela, utilisez un sérum huileux, une huile végétale, une crème de jour ou du gel d’Aloe vera par exemple. En agissant ainsi quotidiennement, vous contribuerez à préserver le film hydrolipidique qui protège votre peau des agressions telles que la pollution, les rayons UV ou encore les microbes ou les frottements.

Appliquez ce soin par de petits massages circulaire, juste après la douche quand la peau est encore un peu humide (cela facilite la pénétration du soin dans la peau). Cette action va permettre de stimuler la microcirculation sanguine et le renouvellement cellulaire.

Quant au visage, pensez également à l’humidifier avant d’appliquer un soin hydratant.

Conseil n°3 : Exfoliez votre peau régulièrement

Une à deux fois par semaine, vous pouvez prendre un moment pour exfolier votre peau (corps et visage).

Choisissez un exfoliant doux et naturel (sucre, miel, marc de café ou encore bicarbonate) pour ne pas agresser votre peau. Quel que soit le produit exfoliant que vous souhaitez utiliser, il est important de l’appliquer en effectuant des mouvements circulaires pour plus d’efficacité. Ce nettoyage en profondeur de la peau vous aidera à vous débarrasser des cellules mortes, de l’excès de sébum, mais aussi des impuretés un peu plus tenaces. En agissant ainsi, vous facilitez la régénération cellulaire cutanée. De plus, en procédant par un doux massage, vous éviterez à votre peau de s’épaissir, ce qui est une réaction naturelle de la peau dû à l’exposition prolongée au soleil.

Sachez aussi que le gommage vous aidera à obtenir un beau bronzage : homogène et plus durable. C’est donc une étape importante si vous voulez un teint lumineux et halé tout l’été. N’oubliez surtout pas d’appliquer un produit hydratant et nourrissant (crème, lait ou masque) pour renouveler le film hydrolipidique. Ce soin est à réaliser en fin de journée ou le soir pour laisser le temps à votre peau de se régénérer durant la nuit.

Attention à ne pas trop exfolier votre peau (pas plus de 2 fois par semaine, voir moins selon votre type de peau) car vous risqueriez de provoquer l’effet inverse.

Conseil n°4 : Choisissez une protection solaire adaptée

Toutes les peaux, qu’elles soient claires, mates ou noires, doivent être protégées des rayons solaires.

Évitez avant tout de vous exposer durant les heures les plus chaudes (entre 12 h et 16 h). Pensez aussi à vous équiper de lunettes de soleil et d’un chapeau. Enfin, si vous prévoyez une longue journée au soleil (plage, montagne, etc.), appliquez votre protection solaire toutes les 2 h en moyenne.

Évitez de réutiliser vos crèmes déjà entamées de l’été précédent. En effet, une crème solaire, surtout si elle est mal conservée, peut très vite s’oxyder et perdre ses propriétés protectrices. Choisissez-en une ayant un indice de protection de 30 au minimum (50 idéalement, notamment si vous prévoyez de lézarder au soleil) et qui protège à la fois des UVA et des UVB. Soyez aussi attentive à la qualité de votre crème solaire afin d’éviter les produits contenants des polluants et des perturbateurs endocriniens.

Vous pouvez vous orienter par exemple vers les crèmes solaires Bio des Laboratoires de Biarritz disponibles ici.

Conseil n°5 : Soignez votre alimentation

Enfin, il est bien entendu indispensable d’avoir une alimentation la plus équilibrée possible. Si vous négligez ce point, il vous sera plus difficile de conserver une peau en pleine santé et éclatante sur le long terme.

Pensez avant tout à boire suffisamment d’eau, car l’hydratation de votre peau se fait aussi de l’intérieur. En effet, la transpiration est plus importante en été du fait de la chaleur. Il est donc important de veiller à compenser cette perte en s’hydratant régulièrement tout au long de la journée, sans attendre d’avoir soif.

En ce qui concerne l’alimentation, veillez à privilégier les fruits et légumes frais riches en anti-oxydants pour vous préserver des radicaux libres, responsables du vieillissement cutané.

Pensez aussi aux aliments de couleur orange comme les carottes, les melons ou les abricots qui améliorent la résistance de la peau au soleil grâce à leur forte teneur en carotène !

Que ce soit pour nettoyer, hydrater ou exfolier, choisissez de préférence des produits naturels et biologiques afin de prendre soin de votre peau de manière saine. Surtout que ces derniers s’avèrent bien plus efficace à long terme que les produits cosmétiques conventionnels. Vous avez tout à y gagner !

Pour aller encore plus loin sur la beauté de la peau, consultez notre article.

Sources :

Slow cosmétique pour toute la famille, Julien Kaibeck – Leduc éditions

Je soigne ma peau au naturel, Julien Kaibeck et Annie Casamayou – Leduc éditions

L'équipe N&B-E

Une équipe multidisciplinaire, éclectique et holistique pour vous informer sur la santé et le bien-être, au naturel.

Revenir en haut de page