Nutrition & Bien-être

Epanouir votre Moi

Accueil » Journée mondiale sans téléphone mobile : l’importance de déconnecter pour préserver sa santé

Journée mondiale sans téléphone mobile : l’importance de déconnecter pour préserver sa santé

SOMMAIRE

Aux origines de cette journée sans téléphone portable

Smartphone : l’impact environnemental

L’impact des téléphones portables sur notre santé

Les avantages d’une déconnexion occasionnelle

Le téléphone portable est aujourd’hui devenu un objet incontournable de notre quotidien, au point qu’il est difficile de s’en passer. Cependant, une utilisation trop régulière et prolongée des écrans peut avoir des effets négatifs sur notre santé, notamment sur la rétine et notre bien-être général. C’est pourquoi la journée mondiale sans téléphone mobile est une initiative importante qui vise à sensibiliser les gens aux dangers et aux conséquences écologiques d’une utilisation excessive des smartphones.

Aux origines de cette journée sans téléphone portable

La « Journée mondiale sans téléphone portable », a été lancée pour la première fois en 2001 par un écrivain français, Phil Marso. Depuis 2004, ce rendez-vous citoyen se déroule sur 3 jours, du 6 au 8 février. Trois jours de jeûne technologique pour nous inciter à nous interroger sur notre relation à cet objet du quotidien devenu indispensable, et parfois même obsessionnel. 

Smartphone : l'impact environnemental

Une véritable machine industrielle

L’industrie des smartphones a un impact significatif sur l’environnement, depuis la production des matériaux nécessaires à la fabrication des composants électroniques jusqu’à la gestion des déchets . La production de smartphones nécessite l’extraction de métaux et de minéraux tels que le cuivre, le cobalt, le lithium et le tantale, qui sont souvent extraits dans des conditions dangereuses pour l’environnement et les populations locales. De plus, la production de ces appareils consomme une quantité importante d’énergie et d’eau.

Energivores et obsolescence programmée

Une fois les smartphones produits, leur utilisation a également un impact environnemental important, notamment en raison de la consommation d’énergie nécessaire pour les recharger et pour alimenter les centres de données qui stockent les données et les applications. Enfin, la gestion des déchets électroniques est un autre enjeu important lié à l’industrie des smartphones, car de nombreux appareils obsolètes/plus à la mode ou dernier cri, sont jetés chaque année, créant ainsi des problèmes de gestion des déchets et des risques pour l’environnement en raison des substances dangereuses qu’ils contiennent.

L'impact des téléphones portables sur notre santé

Les troubles oculaires causés par une utilisation excessive des écrans

L’utilisation prolongée des écrans de smartphones peut causer des troubles oculaires tels que la fatigue visuelle, la sécheresse oculaire, les maux de tête et les douleurs cervicales. Ces troubles peuvent être aggravés par une exposition excessive aux écrans lumineux la nuit, ce qui perturbe le cycle du sommeil et peut entraîner des troubles du sommeil à long terme.

Les effets des ondes des téléphones mobiles sur la santé

Les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables ont également été associées à divers problèmes de santé tels que des maux de tête, des troubles du sommeil, de l’anxiété et même des cancers. Bien que les recherches ne soient pas concluantes sur la question, il est toujours recommandé de prendre des précautions en utilisant un kit mains-libres ou en limitant le temps passé au téléphone.

Les avantages d'une déconnexion occasionnelle

La journée mondiale sans téléphone mobile est une occasion pour chacun de se déconnecter et de prendre du recul par rapport à la technologie. Cette pause peut offrir de nombreux avantages pour la santé mentale et physique, notamment une réduction du stress, une amélioration de la qualité du sommeil et une augmentation de la concentration et de la productivité.

La journée mondiale sans téléphone mobile est une initiative importante qui vise à nous sensibiliser aux dangers d’une utilisation excessive des smartphones, et à la dimension consumériste qu’elle implique. Changer de téléphone chaque année est à la fois coûteux mais aussi particulièrement polluant. En prenant conscience des enjeux environnementaux, sociaux et de santé que les téléphones portables impliquent, nous pourrions en faire un usage plus raisonné, et ainsi en profiter pour soulager la planète, nous réserver un peu plus de temps de vie réel et préserver notre santé. 

 

Sources :

https://www.journee-mondiale.com/174/journees-mondiales-sans-telephone-mobile.htm

L'équipe N&B-E

Une équipe multidisciplinaire, éclectique et holistique pour vous informer sur la santé et le bien-être, au naturel.

Revenir en haut de page